La section développe son propre leurre

Le projet du second trimestre de la section pêche est de concevoir un leurre; Nous allons donc le vendredi en salle de technologie pour travailler sur Tinkercard pour créer un leurre en 3 dimensions.

Nous avons fait plusieurs groupes et je suis avec Lorenzo et Victor. Nous avons d'abord appris à utiliser le logiciel de construction 3D et nous avons alors dessiné un cranckbait.

Le plus difficile est de lui donner une forme; La bavette par contre est plutôt facile ! Le problème est surtout de choisir les bonnes dimensions.

Pour passer la corde à piano qui relie notre hameçon au fil, nous avons dessiner un cylindre de 1mm de diamètre au centre de notre leurre pour créer un tube. Il traverse le leurre sur toute sa longueur.

Ensuite nous avons aussi créer des cavités dans lesquelles nous placerons des billes et du plomb.

Une fois terminé, il faut "couper" le leurre en deux et inverser les deux parties grâce à l'onglet "miroir" pour que l'on obtienne 2 parties avec l'imprimante qu'il faudra ensuite assembler.

Victor L., 6eme C

Drop Shot avec les apprentis guide de pêche

Jeudi 30 novembre 2023, nous sommes allés à Merdrignac où les apprentis guide de pêche du CFA de Caulnes nous ont accueillis.

Une fois les présentations terminées, les pêcheurs se sont séparés en 4 groupes par niveau de classe. Avec nous avons appris et revus des noeuds de raccord ( le peixet) et de bas de ligne (Palomar).

Nous avons appris et perfectionnés nos lancers en revers, coup droit, sous la canne et par dessus l'épaule en visant des cibles.

Puis nous avons étudiés la technique du  drop shot et le matériel nécessaire pour le faire.

A l'heure du déjeuner, nous avons eu le droit à la grêle, heureusement nous avons pu pique niquer à l'abri et allé dans une salle pour nous réchauffer.

Une fois "la tempête" terminée, nous avons mis en pratique ce que nous avions étudié le matin. Il ya eu des poissons ratés, mais aussi quelques uns de sortis; Ce fut une belle journée !

Victor, 5ème C

Mon 2ème et plus gros brochet

Vendredi 17 novembre, nous avons fait une petite "compétition" de pêche aux leurres entre les élèves de la section pêche. Nous avons donc constitué des binômes et j'étais avec Maxime. Le principe était que nous avions une canne pour deux et que nous devions alterner tous les 10 à 15 lancers et l'objectif était de cumuler la plus grande longueur de poissons.

Nous avons fait deux groupes pour que l'un pêche sur la rive droite du Blavet et l'autre sur la rive gauche; Accompagnés de Eric Seguet, le président de l'AAPPMA de Pontivy, nous avons débuté la  sortie à côté du bâtiment de Pontivy Communauté, mais sans succès.

Puis nous nous sommes décalés vers la gendarmerie où j'ai alors effectué plusieurs lancers; Soudain j'ai ressenti une grosse touche dans ma canne! Il s'agissait d'un brochet d'environ 50cm qui est reparti nager rapidement après la photo/ a ce jour c'est le 2ème Brochet que je capture et il s'agit du plus gros.J'étais super heureux !

Pendant ce temps de l'autre côté du Blavet, Elvyn, en grattant le fond avec un leurre souple de 3 pouces ( 7.5cm) a capturé une grosse perche d'environ 40cm.