Les 4A et 4C sur les ondes de Oufipo

A l'occasion du concours de radio proposé par la radio Oufipo, la plate-forme d’écoute de l’association

Longueur d’ondes:www.oufipo.org, deux classes de 4ème ont inventé une émission radiophonique avec pour thématique de départ donnée par le jury: "bouteille à la mer".

Encadrés par leur professeur de musique, leur professeur de français, ainsi que leur professeur documentaliste, les élèves ont pu réaliser une émission de A à Z: générique, présentation, entretien, docu-fiction, récit poétique, bruitages sonores, bande son.

Les 4A ont choisi de créer une émission radiophonique à partir d'une bouteille maudite, jetée par des pirates, contenant une malédiction qui hantera les protagonistes.

Les 4C ont inventé une émission futuriste sur une bouteille rescapée, qui sera retrouvée 700 ans plus tard, et qui questionne, avec nostalgie et espoir, notre rapport à la planète et à l'écologie.

Le Grand Oral de 4ème

Le grand oral de 4ème

Cette année les élèves de 4ème ont expérimenté un nouveau projet : celui de présenter à l'oral devant un jury leurs fiertés et leurs réussites de l'année.

Un projet qu'ils ont préparé toute l'année en sélectionnant avec soin les temps forts de leur année, les moments où ils avaient persévéré dans leurs apprentissages, les temps où ils avaient découvert des connaissances avec curiosité et les choses qu'ils appréciaient.

Passer à l'oral devant un jury, s'exprimer et donner son point de vue : une véritable première pour nos 4èmes qui ont réussi avec brio cet exercice et en sont sortis grandis et aguerris pour la 3ème. Nous les félicitons!

Entraînement à l'oral

La compagnie ARTeM au collège

Des intervenants de la compagnie ARteM (Art Rencontre et musique) sont venus au collège Charles Langlais les 31 mars et 1er avril afin de préparer les élèves de 3° à l’oral du brevet. Ce projet fait partie du dispositif départemental du parcours avenir.

Les professionnels ont animé ces ateliers par groupes avec des jeux ludiques, des sketchs, des improvisations théâtrales. Ces séances ont aidé nos collégiens à améliorer leur posture, leur voix, à accepter le regard de l’autre et à dédramatiser l’oral.

Les élèves se sont pris au jeu.