Inscription au collège Charles Langlais.

L'inscription en classe de 6ème au collège Charles Langlais PONTIVY

Année 2024-2025

• Élèves résidant sur le secteur de recrutement du collège :  ils sont inscrits de droit pour ceux qui résident sur les communes de : Pontivy, Guern, Bieuzy les Eaux, Melrand, Le Sourn et Pluméliau. Les demandes d’affectation (nommées Volets 1 et 2) de ces élèves sont transmises par les directeurs/directrices des écoles primaires au collège.

Dans le cas de familles qui arriveraient sur le secteur (déménagement), ou pour les élèves scolarisés dans les écoles privées du secteur de recrutement de l’établissement, les documents de demandes d’affectation peuvent être retirés au secrétariat du collège.

• Élèves résidant hors secteur, et qui souhaiteraient une inscription au collège Charles Langlais, il faut effectuer une demande de dérogation.

Le choix de l’établissement hors secteur est à mentionner sur le volet 2 qui est remis aux élèves de CM2 par les directeurs/directrices d’écoles primaires. Six motifs de dérogation peuvent être exprimés, joindre les pièces justificatives demandées. La commission départementale examine les demandes de dérogation, elle se réunira le 4 juin 2024. En cas de refus, l’élève est affecté dans son collège de secteur.

Pour toute précision complémentaire, ne pas hésiter à contacter le secrétariat de direction de l’établissement au 02.97.25.43.55 ou par mail à l’adresse suivante : ce.0561474y@ac-rennes.fr

Nouveautés de la rentrée 2023

Nouveautés 2023

Pour les élèves des classes de 6ème et de 4ème,

Des évaluations nationales sont réalisées, dès septembre, en Français et en mathématiques pour identifier les difficultés des élèves, dès le début de l'année, et les accompagner vers la réussite en les aidant ensuite à les surmonter.Pour tous les élèves de 6ème,

• 1 heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français et/ou en mathématiques pour consolider les apprentissages
  • l'accompagnement aux devoirs : un temps d’étude accompagnée pour contribuer à la réussite scolaire des élèves

Pour tous les élèves, un accompagnement personnalisé destiné à soutenir la capacité à apprendre et à progresser

• En 6ème : en ½ groupe en anglais, Sciences (SVT et Sciences Physiques) et Maths.
  • En 5ème : en Français et Maths.
  • En 4ème : en Maths.
  • En 3ème : en Français et en Maths.

Des actions d’entraînement aux examens :

• En 4ème : Les élèves de 4ème réalisent un « devoir commun » et « l’oral des réussites » pour s’entraîner aux examens, intégrer les bonnes pratiques, pour prendre confiance en soi, apprendre à gérer son stress …
  • En 3ème : En 3ème, deux échéances :
    • Le stage en milieu professionnel qui fait l’objet d’un rapport qui sera défendu, ensuite, par l’élève devant un jury.
    • Le D.N.B. : 3 épreuves d’entrainement sont organisées pour découvrir les épreuves d’examen, leur déroulement, dans les conditions réelles d’examen : 2 blanches pour les épreuves écrites du Brevet et 1 entraînement pour l’épreuve orale du DNB.