Forum des formations

Jeudi 4 avril, les élèves de 4ème et 3ème se sont rendus au vélodrome de Bretagne à Loudéac afin d'assister à la onzième édition du Forum des formations.

L'objectif de cette après-midi était de s'informer sur les formations proposées parmi les 120 présentées. Les élèves avaient sélectionné en amont, les principaux pôles de formations qui les intéressaient afin de savoir où se diriger et d'anticiper les questions à poser aux professionnels présents au forum.

Lorsque certains élèves ont découvert des voies d’orientation méconnues, d'autres qui avaient déjà une idée solide de la continuité de leurs études, ont pu glaner des informations supplémentaires auprès des professionnels. Les collégiens ont pu mettre en pratique les bases de certains métiers comme celui d’électricien ou celui de charpentier: de la taille des ardoises à la pose de celles-ci sur un toit sur-mesure.

La semaine prochaine, la visite du CIRFA vient compléter la sortie à Loudéac: les professionnels viendront informer les collégiens intéressés sur les possibilités de formation et de carrière dans l'armée.

3ème: Liaison Collège Lycée

Rencontre entre les familles et les proviseurs des lycées de Pontivy

Afin de créer une liaison favorable entre le collège et le lycée, mardi soir s'est tenue la rencontre annuelle entre les élèves et leur famille et les représentants des lycées du secteur. Mme Titus Carmel avait convié les proviseurs des lycées Joseph Loth, Le Blavet et Le Gros Chêne à venir présenter leurs spécificités aux parents d'élèves de troisième.

Dans un premier temps Mme Le Scouarnec, Psychologue de l'Education Nationale (conseillère d'orientation) a présenté le cadre général  afin d'évoquer de manière concrête les possibilités d'études après le DNB en distinguant notamment les différentes voies professionnelles et générales accessibles. Les nombreuses familles présentes ont eu une présentation des différentes formations et leurs débouchés.

Dans un second temps, les proviseurs ont a leur tour précisé les caractéristiques de leur établissement et les attendus des élèves arrivants en seconde. Les chefs d'établissements des lycées ont pu rappeler les dates et horaires des portes ouvertes.

L’objectif de la rencontre étant de faciliter les choix dont disposent les futurs élèves de seconde, les familles ont été très attentives à la présentation des différents établissements.

Portes ouvertes, rappel des dates:

Lycée Joseph Loth:

Vendredi 16 février   17h30-20h00 ;   Samedi 17 février   9h00 - 12h00

Lycée du Blavet:

Vendredi 9 février 16h00-19h00 /   Samedi 10  février   9h00-16h00  /  Vendredi 5 avril  16h00 19h00 /   Samedi 6 avril   9h00-16h00

Lycée le Gros Chêne:   Renseignements à venir.