Expo : les J.O au CDI.

"Citius, Altius, Fortius", plus vite, plus haut, plus fort...

... La devise des Jeux Olympiques, la première participation des femmes aux Jeux en 1900, l'entrée du surf dans la compétition, autant d'informations que nous apprenons ou re-apprenons au fil de la dernière exposition accueillie au CDI du collège depuis vendredi.

Dédiée aux Jeux Olympiques modernes tels que Pierre de Coubertin les a imaginé en 1896, l'exposition porte un regard sur le contexte politique et géopolitique et permet de montrer à quel point les Jeux sont ancrés dans leur époque.

Des images et des récits qui ont marqué l'histoire comme les poings levés au ciel, gantés de noir, des coureurs Tommie Smith et John Carlos en défaveur des lois ségrégationnistes qui sévissent encore dans les années 60' aux États-Unis, le tour d'honneur de l'athlète Cathy Freeman aux Jeux de Sydney en 2000, arborant fièrement deux drapeaux sur le dos: l'un aborigène, l'autre australien symbolisant la réconciliation d'un pays divisé jusqu'alors.

Une exposition riche qui apporte un éclairage bienvenu pour être incollable avant les J.O de Paris 2024!

!

L'éducation aux médias et à l'information

En 6e, les élèves ont, à leur emploi du temps, une heure d'EMI (éducation aux médias et à l'information).
Mme Le Daniel, professeure documentaliste, enseigne dans le cadre de ce cours les connaissances et compétences suivantes :

1 - Connaître l’organisation et le fonctionnement du CDI pour pouvoir s'y repérer et l'utiliser en autonomie.

2 - Maîtriser les techniques de recherche sur tous les documents (papier et numérique) pour mener une recherche documentaire ;

3 - Savoir s’informer et utiliser tous les médias (livre, presse, internet, radio et télévision) ;

4 - Comprendre le fonctionnement d'internet pour l'utiliser au mieux et sans risques.

Les compétences travaillées sont ensuite évaluées.